Retour de l’inflation: Attention à la remontée des taux!

Bonjour les amis du matin.

L’inflation refait parler d’elle depuis quelques mois. Pour l’instant, en occident, elle est modérée (5% en UE, 7% aux USA environ.) Cela ne semble pas poser de problème majeur…pour l’instant mais les acteurs économiques vont vouloir une hausse du rendement des prêts. En clair, cela va pousser les banques commerciales et les banques centrales à remonter les taux de rémunération.

Prenons l’exemple de la France avec une dette entre 120 et 130% du PIB. La technique habituelle consiste à faire rouler la dette (certains parleront de cavalerie 😮 ) les dettes d’il y a 10 ans étant remboursées par un nouvel emprunt. En 2022, la France va émettre 260 milliards d’€ de titres d’état, pour faire rouler cette dette. La charge des intérêts s’élève à environ 29,7 milliards d’€ soit 1,2% du PIB. Une petite partie de la dette est indexée sur l’inflation (12%).

Le taux actuel sur 10 ans tourne à 0.6-0.7%. Que se passera-t-il si les taux passent à 3%, 5%, 7%?

C’est simple 🙂 en gros les 260 milliards emprunté chaque année vont côuter plus cher, à raison de 2,6 milliards pour chaque %. La charge des intérêts des OATi (obligations d’etat indexées sir l’inflation) va aussi augmenter.

Là n’est pas le principal de l’effet hausse des taux. Bien que le fondement de l’Etat soit déja bien ramoné par cette hausse, il est à noter que le prix de vente des anciens titres d’état sur le marché secondaire va souffrir: qui acceptera, sans décote une dette rémunérée à taux négatifs alors que la nouvelle l’est à 5%? Donc l’effet sur les obligations d’état sera une forte baisse.

Maintenant plaçons nous côté épargnant, c’est à dire moi. J’ai acquis, via de l’assurance vie des titres d’état. Ces titres sont réputés très sûrs, puisque dans la plaquette du produit financier il est stipulé que je ne peut pas être en négatif….donc que mes obligations auront toujours leur valeur nominale, ce qui sera intenable.

Il est donc à attendre un assurance-vie-run en cas de hausse des taux importante!

Comment lutter contre un tel bank-run…. par corralito!

Pour la faire clair avec les évennements actuels ça peut arriver très vite….

Creusons cette idée de remontée des taux….et on trouvera du pétrole 🙂

Pour moi plaie d’argent n’est pas mortelle…mais dans certains pays du tiers-monde endettes cette hausse risque d’aboutir à un défaut! Chez nous l’épargnant national sera rinçé, mais pas question d’annuler la dette d’un pays étranger, vous n’y pensez pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.