Linkedin: Profil canard

Vous connaissez ce réseau social “professionnel” Linkedin. Cette boîte appartient à Microsoft. vous entrez ce que vous voulez comme données personnelles professionelles sur ce réseau et vous pensez contrôler la chose.

Erreur, il y a du “scraping” (collecte des données publiées par les utilisateurs par des robots pour revente à des spammeurs/marketeux en phising) https://www.liberation.fr/economie/economie-numerique/les-donnees-de-700-millions-de-comptes-linkedin-piratees-comment-savoir-si-vous-etes-concerne-20210630_IAG3KU6OJ5HD5M34R6TTGXRPTE/

J’ai crée il y a 3-4 ans un compte dormant, servant accessoirement à du trollage. Il a pour photo de profil un canard col vert sous la pluie avec un nom d’un soft de sécurité informatique sous Linux (profil supprimé depuis).

Vu l’objet du réseau un humain ne se donnerait pas la peine de cliquer sur le profil.

Or il a reçu une visite de “Une personne du secteur Armée”. sans que le profil ne sorte d’une recherche sur le réseau comme le montre ces captures d’écran:

Donc soit un humain stupide a cliqué sur le profil en se cachant sous “secteur Armée” (mais comment a-t-il trouvé le profil sans recherche?) soit un robot du “secteur Armée” a parcouru le réseau social et a engrangé les données.

Question bête: Au fait, c’est l’Armée Russe, Chinoise ou iranienne qui cherche des ingénieurs en nucléaire?

Bref, Linkedin c’est donner à manger à l’ennemi 😉 bien que je ne sache pas de quel bord est le lecteur. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *