touitter, ce dazibao mondial…

twitter, ce réseau social basé sur le principe du dazibao n’a finalement rien inventé, mais on peut se demander quel est son modèle économique. Il existe des tweets sponsorisés (les sociétés paient pour afficher leurs tweets) de la publicité banale en somme.

Il existe également des accès privilégiés de certaines sociétés aux tweets, accès automatiques dès que le tweet est posté. En effet j’ai remarqué que le post d’un lien de ce blog sur twitter entrainait dans les secondes suivantes 5 à 10 connexions différentes sur le blog. la nature de ces connexions n’est pas humaine, ce sont des robots dont les IP ne sont pas celles de twitter. Elles corrrespondent à des sociétés de surveillance chargées au mieux d’évaluer la réputation des marques, au pire de classification politiques des internautes….

bref, twitter est écouté par les grandes oreilles, et l’analyse de certains comptes doit être marrante (en particulier ceux d’un certain Trump)

PS exemple sur cet article:

L’IP 35.233.214.186 correspond probablement à des connexions techniques de touitter, les deux autres par contre… (dont l’IP allemande bien discrète!) S’y est rajouté 30secondes plus tard une IP d’un serveur Amazon, fournisseur officiel de la NSA. (la 34.215.146.223).

Sur un article précédent, j’ai eu un aspirateur via twitter (216.18.204.154), qui a également pompé une boite russe qui faisait dans le référencement d’articles techniques sur la propulsion de missile entre autre (sipria.ru). Pratique google! Titre de la section exposée malencontrueusement sur le Net:

СЕКЦИЯ “ИНЖЕНЕРНЫЕ ПРОБЛЕМЫ СТАБИЛЬНОСТИ И КОНВЕРСИИ”
РОССИЙСКОЙ ИНЖЕНЕРНОЙ АКАДЕМИИ

Soit (Google trad):

SECTION "PROBLÈMES D'INGÉNIERIE DE STABILITÉ ET DE CONVERSION"
ACADÉMIE RUSSE D'INGÉNIERIE

Brrr, le Vx sera déposé sur la poignée de ma porte! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *