Corée du Nord: essais divers et variés de projectiles…

Amis du soir bonsoir.

La Corée du Nord recommence à s’agiter (oui, elle bouge encore) suite à l’impasse des sanctions.

Elle a testé deux types de missiles ballistiques de courte portée ( de l’ordre de 500km) dont un semble démontrer une certaine précision:

Ici le tir du 16/08/2017 d’un “Atacms like” alias pukguksong 1

Le missile a tapé au centre de cet ilôt de 500m de long situé à 250km du point de départ:

Bénéficient-ils des signaux émis par les systèmes de géolocalisation d’une manière passive? (3 systèmes actuellements actifs, le GPS, Beidou chinois et Glonass Russe…)

Pour l’essai du missile iskander-like (pukguksong 3) du 05/08/2019 le même ilôt était visé (450km de portée selon la Corée du Sud) avec là aussi un coup au but:

Le premier essai d’un lance roquette de gros calibre du 02/08/2019, ils avaient également visé le même ilôt, avec là aussi un coup au but:

A noter que l’essai avait eu lieu de nuit, ce qui semble exclure un guidage optique

Ils testent également des lances roquettes de gros calibre (380km de portée lors des essais pour 500 à 600mm de calibre testé le 24/08/2019):

A 380km de portée si la roquette n’est pas guidée ça doit s’étaler sur plusieurs dizaines de km2, or, au vu de cette photo, on distingue des ailettes à la pointe de la roquette: elle est probablement guidée. Quelle peut être la nature de ce guidage? Le plus simple et indépendant est de penser à un guidage électro-optique ce qui donnerait une précision finale de l’ordre de 100m….mais un des tirs a eu lieu de nuit! On peut imaginer un guidage type GPS (GPS, Beidou, Glonass) comme les missiles, ou, pourquoi pas, en fonction de la cible, un guidage sur émission radar (si la cible est par exemple le THAAD installé en Corée du Sud)…

De toute évidence, les bases aériennes de toute la Corée du Sud sont sous la menace de ces engins qui semblent relativement précis…et les F35 commandés sont à décollage conventionnel!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *